Les rongeurs sont sources de nombreuses maladies et origine d’une grande partie des détériorations de certaines infrastructures. La propagation des maladies se fait par le biais d’insectes qu’ils traînent avec eux. Il est temps d’agir et de lutter contre ses mammifères qui nuisent à nos quotidiens. Des dispositions législatives ont, depuis des années, imposé une dératisation surtout aux établissements dont l’activité principale tourne autour de l’alimentation. Dans un souci de protection, de préservation et hygiène, une obligation de prévention s’impose à tous. Certaines villes font même des campagnes de dératisation afin de faire connaitre le phénomène et de lutter contre ce phénomène nuisible. Des réglementations tant aux niveaux locaux que nationaux ont été instaurés. Voici toutes les infos !
Les obligations de la loi sur la dératisation
Les obligations et les sanctions y afférant sont prévues aux articles 1 à 5 de la loi 99-471. Aux dispositions nationales s’ajoutent les arrêtés ministériels et quelques règlements propres à chaque département. Les sanctions y afférant seront fixées par les autorités locales en fonction de la gravité du phénomène.
Il s’agit surtout d’une obligation d’agir face à la présence d’insectes et rongeurs nuisibles. Ce sont des obligations associées aux règlements sanitaires et au principe de salubrité publique imposée l’administration. Un arrêté ministériel oblige les établissements ayant une activité qui tourne autour de l’alimentation et de la restauration à adopter un plan luttant contre la présence de ses rongeurs. En cas de non-respect des règles sur la dératisation, l’établissement peut être fermé pour insalubrité par une décision administrative. Il s’agit ici d’empêcher l’invasion de rongeur qui peut apporter des maladies aux consommateurs. Des travaux d’inspections sont réalisés par des agents du ministère de la santé et des services d’hygiène pour détecter d’éventuelles présences de rongeurs. Les particuliers sont aussi concernés par cette obligation légale de dératisation si une présence de rongeurs nuisibles est constaté au sein de l’habitation, ceci dans le but le conserver les infrastructures immobilières, aux cultures et de prévoir la propagation de certaines maladies que peuvent apporter les insectes et rongeurs nuisibles.
En plus de l’obligation de dératisation, des règlements au niveau des départements optent aussi pour la prévention de l’invasion des rongeurs par l’organisation de diverses campagnes.
Prévention de l’apparition de rongeurs
Il s’agit ici de rendre certaines mesures pour éviter l’invasion de rats, de souris ou de taupe.
Garder son milieu de vie propre et saine : il s’agit d’éviter la pénétration les rongeurs dans notre jardin ou notre maison. Évitez l’éparpillement de déchets car ce sont des éléments favorables qui attirent les rongeurs et installez une grille empêchant l’entrée de rongeurs en bouchant les trous et autres acheminements accessibles aux rongeurs. Maintenir un milieu de vie propre et fermer les dépôts de déchets.
Certaines communes organisent des campagnes de dératisation qui visent à faire connaitre les conséquences que peuvent engendrer la présence de rongeurs au sein de nos foyers et de conseiller les habitants sur les mesures à prendre et à faire pour lutter contre le phénomène.
La dératisation lui-même
On peut prendre faire appel à un professionnel pour exterminer la colonie de rongeurs ou prendre quelques mesures soi-même. Il est aussi nécessaire de faire une déclaration à la mairie, en vertu de dispositions légales, lorsqu’une dératisation doit être effectuée pour que l’administration puisse, eux aussi, prendre des mesures pour empêcher la propagation du phénomène nuisible.
–Quelques méthodes à faire soi-même. Utilisez des pièges à rats pour capturer les rongeurs, divers outils peuvent être utilisés comme : la nasse à souris, les pièges à glu, les boîtes piègent ou les pièges à bascule.
–Dératisation par un professionnel, pour en savoir plus, vous pouvez visiter le site www.deratisation.org . C’est la méthode la plus sûre et efficace pour se débarrasser des rongeurs qui nuisent à nos quotidiens. L’expert se déplace ou procède à un repérage avant de prendre des mesures adéquates pour dératiser la zone.
De manière générale, la dératisation doit être associée par une désinsectisation pour éliminer les puces et insectes porteurs de maladie venant des rongeurs.
Mesures post-dératisation
Il s’agit d’éloigner les rongeurs en adoptant quelques mesures à la suite d’une dératisation. Il est essentiel de nettoyer régulièrement afin d’assainir les espaces internes et externes de notre milieu de vie. Des méthodes pour les rongeurs ne puissent revenir habiter les lieux, ce sont des méthodes pour prévenir de nouvelle invasion de rongeurs. Certaines plantes repoussent également les rongeurs, des plantes à intégrer dans nos jardins ou les champs de culture comme la sauge ou la menthe. Maintenez également vos outils de cuisine isolés pour éviter d’éventuelles infections.