Comment choisir l’isolant qui vous convient ?

test isolation

Ah, la pollution sonore finit vraiment par nous casser le tympan ! Il faut songer à  isoler la maison (ou l’appartement). En fait, l’isolation n’est pas une simple question de pratique ou d’esthétique, elle devient vitale lorsqu’on aborde la question de santé.

Il faut savoir qu’en isolant son domicile, l’objectif est double. D’un coté, vous aurez enfin le sommeil tranquille, si votre habitation se trouve à proximité d’une voie ferrée ou d’une ligne de métro ou de la rue. D’un autre coté, l’exposition à des bruits constants peut, à termes, nuire à l’ouïe et provoquer des troubles au niveau de cet organe.

Mais comment choisir l’isolant qui nous convient ?

Deux choix s’offrent à vous. Soit, vous mettez un isolant extérieur soit un isolant d’intérieur. Si vous souhaitez voir quels sont les différents types d’isolants pour votre maison, suivez ce lien.  Mais pour vous aider, nous avons préparé un petit comparatif basé sur les différents isolants. 

Isolants en laine minérale

Les isolants en laine minérale sont les plus prisés grâce à deux qualités : la performance phonique et la performance thermique. Ils sont les moins chers du marché et peuvent durer plusieurs années.isolation prix

A ce jour, nous trouvons trois sortes d’isolants en laine animale : la laine de verre, la laine de roche et le verre cellulaire.

  • La laine de verre provient de la fusion et du fibrage des verres recyclés, et dont la matière première est le sable. Généralement destinée aux toitures, aux murs et aux sols, elle reste la plus usitée. Elle est également appréciée pour ses performances phoniques, surtout qu’elle est incombustible.
  • La laine de roche est fabriquée à partir du basalte. Elle sert à l’isolation des combles, du sol et des mûrs. Elle est également incombustible et non hydrophile.
  • Le verre cellulaire vient du sable et de verre recyclé. Après la fusion de ces deux éléments, il est rajouté du feldspath, de l’oxyde de manganèse, de l’oxyde de fer avec un peu de noir de carbone. Il est préconisé pour l’isolation des toitures et des sols, principalement et est imputrescible.

La conductivité thermique de ce premier genre d’isolant varie entre 0,030W/m.K à 0,050W/m.K. Leur principal atout est leur longue durée de vie. Ils sont disponibles en rouleaux, en panneaux rigides ou non, en plaques, en blocs et aussi en formes de flocons pour faciliter la pose sur différentes surfaces, au choix.

Isolants en laines végétales

Les isolants en laines végétales proviennent de végétaux évidemment. Il y en a en tout huit (8) : le liège, la fibre de bois, la laine de chanvre, la laine de bois, le textile recyclé, la laine de coton, la laine de lin et la ouate de cellulose.

Le liège est le plus fameux de tous étant donné qu’il est totalement naturel. Il se vend en forme de granulés ou de panneaux et sa conductivité thermique est de 0,038 W/m.k à 0,043 W/m.k, idéale pour les toitures et les mûrs. De plus, il est réputé pour sa grande durée de vie.

La fibre de bois est faite à 80% de fibres de bois littéralement et les 20% restants sont des liants. Sa conductivité thermique est de  0,038 à 0,045 K/m.K et sert à l’habitation, dans les zones sèches spécialement.isolation avantages

Isolants en laines animales

Nous retrouvons ici les fameuses laines de moutons, utilisée depuis des siècles, et les plumes de canard.

  • La laine de mouton est disponible actuellement en vrac, en rouleaux ou en panneaux semi-rigides. Elle se met sur les mûrs et les parois humides mais dans les pièces bien aérées toutefois.
  • Le plume de canard, quant à lui, sert pour les plafonds, les murs, les rampants et les combles perdus.

Isolants minces

Les isolants minces sont les plus fines du marché, d’où leur nom. Ils sont formés par des couches d’aluminium ou de plastiques. Sa conductivité thermique est de  0,039 à 0,042 W/m.K, et peuvent varier.

Isolants polystyrènes

Ce sont les isolants en plastiques d’origine organique. Nous les avons classés comme suit :

  • Le polystyrène expansé PSE
  • Le polystyrène extrudé XPS
  • Le polyuréthane PUR
  • Le polyisocyanurate PIR
  • Les phénoliques

Maintenant que vous savez les différents types d’isolants existants, il vous sera plus facile de faire votre choix.