Déshumidificateur, c’est quoi cet objet ?

deshumidificateur 2017

Vous l’auriez probablement remarqué, dès que l’hiver s’approche, de nouveaux appareils inondent les rayons de supermarchés et des magasins spécialisés dans les articles pour maison. Quand vous vous en approchez, vous remarquerez que ce sont des déshumidificateurs et vous vous posez des questions. Mais c’est quoi un déshumidificateur au juste ? A quoi ça sert ? Comment ça fonctionne ? Rassurez-vous, on va vous éclairer sur le sujet.

Déshumidificateur : description

Comme son nom le suggère, le déshumidificateur d’air est un appareil conçu pour faire baisser le taux d’humidité de l’air. Vous savez bien qu’il y toujours un certain niveau d’humidité dans notre maison. Cela a tendance à augmenter en automne et en hiver, lorsqu’on aime fermer les fenêtres. Le taux d’humidité de l’air est également élevé dans certaines pièces lorsqu’il n’y a pas beaucoup d’aération. Dans les régions où le climat est plutôt humide ou dans les maisons mal isolées, ce taux d’humidité peut monter en flèche et ce n’est pas sans conséquence. En effet, un taux d’humidité élevé peut occasionner beaucoup de dégât aussi bien sur vos biens que sur votre santé. Pour éviter tout ça, vous pouvez utiliser un déshumidificateur. Ce dernier va résoudre les problèmes d’humidité dans la pièce où il est installé. Sachez qu’il existe des modèles domestiques et des modèles professionnels.

Fonctionnement d’un déshumidificateur

Le fabricant propose différents systèmes de déshumidification mais les compresseurs tournant à l’électricité et les absorbeurs chimiques sont les plus répandus.

  • Le déshumidificateur chimique capte l’humidité de l’air grâce à la chlorure de calcium ou au gel de silice. Cette solution est très efficace dans les climats chauds et humides. En revanche, le rendement est moins optimal dans les zones les plus septentrionales de la France par exemple. Les composants chimiques de ces déshumidificateurs assèchent l’air de la même manière que le sel posé à proximité d’un endroit humide de votre logement. Cependant, à la différence du sel, les déshumidificateurs chimiques restituent le liquide dans un récipient que vous allez vider régulièrement.
  • Les déshumidificateurs électriques quant à eux fonctionnent avec le même principe que les pompes à chaleur. Ils sont équipés d’un compresseur et d’un ventilateur. Le compresseur refroidit l’air qui entre dans l’appareil jusqu’à condensation. Du coup, l’air devient plus sec. Par la même occasion, l’humidité captée se transforme en eau récupérée dans un bac. Ce dernier doit être vidé régulièrement. Sinon, vous pouvez le relier à un tuyau d’évacuation si vous n’avez pas envie de vider le bac trop souvent. La chaleur générée par le compresseur quant à elle est renvoyée dans la pièce par le ventilateur. Résultat, c’est un air sec et chaud qui vient remplacer l’air humide et froid qui se trouvait dans la pièce.
  • Il faut dire que les déshumidificateurs électriques sont les plus efficaces. On peut leur reprocher de faire beaucoup de bruits et aussi leur consommation électrique, mais quand on voit leur performance, tout ceci sera vite oublié. Pour une utilisation optimale, sachez que plus l’air est chaud et humide, plus votre déshumidificateur d’air est efficace. Il est donc recommandé de chauffer la pièce où il se trouve, en même temps qu’il tourne. A noter toutefois qu’il existe des modèles aussi performants même à basse températures, mais ils sont un peu plus onéreux.
  • Certains modèles de déshumidificateurs électriques fonctionnent sans compresseur. A la place de ce dernier, c’est un gel de silice qui retient l’eau. Donc l’air humide est aspiré par le ventilateur du déshumidificateur, puis capté par le gel qui sous l’effet d’une force centrifuge, envoie l’eau dans le bac. Donc, l’énergie utiliser pour faire tourner le ventilateur est transformé en chaleur. Ce qui vous fera gagner environ 5° C en moyenne. Bien sûr, il est toujours possible d’équiper le bac du déshumidificateur d’un système d’évacuation d’eau si vous ne voulez pas avoir à le vider régulièrement. Contrairement aux déshumidificateurs à compression, ces nouveaux modèles sont beaucoup moins bruyants. Mais attention, ils sont aussi plus onéreux à l’achat.

Pourquoi utiliser un déshumidificateur ?

Comme mentionné plus haut, les dégâts causés par l’humidité élevée de l’air sont nombreux. Si une pièce est trop humide, de la condensation va se former sur les murs et les fenêtres, pourrissant ainsi les matériaux. De la moisissure vont alors apparaître sur les murs, les plafonds et même les meubles. De plus, un taux élevé d’humidité affectera votre santé, causant des problèmes respiratoires et des rhumatismes, entre autres.