Interview d’un ferronnier d’art ?

Bonjour, vous ne savez pas ce qu’est la ferronnerie d’art et vous souhaitez en apprendre pus sur cette pratique ? Cela tombe parfaitement, car vous pourrez retrouver de nombreuses informations sur le sujet grâce à Marc, un ferronnier d’art sur Toulouse depuis 25 ans ! 

Bonjour Marc, je dois te dire que je ne savais pas que la ferronnerie d’art existait avant qu’un de mes proches en parle. Et c’est pourquoi, j’ai décidé qu’il fallait donner la parole à des ferronniers pour qu’ils parlent de leur métier. J’aimerais tout d’abord que tu nous fasse une petite présentation. 

Bonjour et merci tout d’abord de donner la parole aux ferronniers, c’est quelque chose de plutôt rare. Alors je vais la prendre volontiers et répondre à tes questions. J’ai 33 ans, je suis ferronnier depuis toujours. En effet, c’est une entreprise familiale et c’est mon père qui m’a enseigné ce métier. Et c’est mon grand père qui a enseigné à mon père ! Sinon, je suis marié et j’ai 1 enfant. Ma passion tu t’en doutes c’est la ferronnerie d’art !

Et tu peux nous dire ce qu’est la ferronnerie d’art qu’on en sache plus ? 

C’est le travail de matières dures comme le fer, le métal pour en faire un objet d’art. Un client va nous demander ce qu’il souhaite faire, et on va faire des croquis puis on va travailler la matière afin de rendre quelque chose d’unique.

Vous êtes beaucoup en France, des ferronniers d’art ? 

On est en effet pas nombreux ,enfin tout est relatif, je n’ai pas les chiffres en France. Mais on est pas à tous les coins de rues, mais on peut en trouver pas mal quand mal !

Que faire si on souhaite trouver des informations sur la ferronnerie d’art ? 

On peut aller sur le site dédié à la ferronnerie d’art qui vous proposera des informations, des conseils, ou je ne sais quoi d’autres, qui a un rapport avec la ferronnerie d’art !